Qu'est-ce que le Carême?

Le Carême ne se comprend qu'en rapport avec la grande fête de Pâques, la plus importante fête chrétienne. 

Le terme "Carême" vient du latin quadragesima qui veut dire "quarantième". Il désigne la période de préparation de quarante jours précédant Pâques.  Cette période débute avec le mercredi des Cendres et s'achève avec la veillée pascale ; ce qui fait très exactement six semaines et quatre jours, les dimanches — au nombre de six — n'étant pas comptés dans ces quarante jours ((6x7+4)-6=40).

Cette durée correspond au temps que Jésus, le Christ, passa dans le désert. Ce fut pour lui une préparation à l'accomplissement de son ministère public, sa mission d’annonce aux hommes de la Bonne Nouvelle (Cf. Mt 4, 1-11; Mc 1, 12-13 et Lc 4, 1, 1-13). Ces quarante jours sont aussi à rapprocher des quarante ans qui s'écoulèrent pour les Hébreux et Moïse entre le moment où ils quittèrent l'Égypte et le celui où ils rentrèrent en Canaan  (Nb 14, 34) : un long temps de préparation avant de vivre sur la terre promise. 

Durant le Carême, les chrétiens entrent dans une période de préparation au cours de laquelle, par la grâce de l'Esprit Saint, ils laissent s'ouvrir leur cœur pour mieux accueillir le Mystère de la mort et la Résurrection du Seigneur et d'y conformer leur vie. 

À NOTRE SUJET...

La Paroisse Notre-Dame de l'Espérance est une paroisse catholique du diocèse de Bayonne. Elle se situe sur le territoire de Jurançon et de la rive gauche de Pau (quartier "XIV Juillet")

COORDONNÉES

24, Rue du Colonel Gloxin

64000 Pau

 05 59 06 24 22

Faites-vous connaître - Nous vous enverrons des informations concernant la paroisse

© 2020 - Paroisse Notre-Dame de l'Espérance