Messe quotidienne

Communion spirituelle

Depuis le dimanche 16 mars 2020, il ne peut plus y avoir de messe avec assemblée dans les églises. Pour autant, la messe paroissiale est célébrée quotidiennement, "en privé", par votre curé, le Père Benoît. Au cours de ces Eucharisties, celui-ci demeure bien-entendu soucieux

- de présenter au Seigneur tous les membres de la communauté paroissiale Notre-Dame de l'Espérance, ainsi que leur famille;

- de mentionner les intentions particulières antérieurement confiées;

- de mentionner les intentions particulières à venir (ne pas hésiter à joindre le Père Benoît par téléphone, par mail ou encore en passant par la page contact de ce site).

Placés dans l'incapacité de participer à la messe, les catholiques de la paroisse Notre-Dame de l'Espérance sont invités à la communion spirituelle durant la messe "en privé" célébrée par le P. Benoît chaque jour à 8h00 ou en suivant cette même messe en différé à 15h00 chaque jour de semaine et 11h le dimanche sur ce site - onglet "vidéos" - ou sur la chaîne YouTube de la paroisse (taper "YouTube paroisse Jurançon" sur le moteur de recherche), ou encore en suivant une messe diffusée sur un autre média. Vous pouvez le faire, par exemple, avec un missel pour support; en prenant la prière de communion spirituelle ci-dessous.

La communion spirituelle est une pratique ancestrale de l'Église catholique. Il s'agit d'une communion de désir, une union de l'âme avec Jésus présent dans l'Eucharistie réalisée non pas par la réception du sacrement mais par le désir de cette réception.

ACTE DE COMMUNION SPIRITUELLE

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Mgr Raymond Centène, Évêque de Vannes